Lire à bébé ? Quelle drôle d'idée ?!

Et bien pas tant que ça figurez-vous ! ;-)

D'une manière générale, parler à un bébé n'est pas absurde du tout, au contraire. Dès la naissance, bébé est un être à part entière qui a besoin d'être rassuré et qui a tout à découvrir. En lui parlant, vous lui transmettez un langage qu'il apprendra plus tard, mais surtout des émotions. Au travers de l'intonnation de votre voix, le bébé ressens dès tout petit si vous êtes joyeux, triste, en colère, anxieux... Et mettre des mots sur ces états et émotions va lui permettre de mieux les intégrer.

C'est pourquoi les livres constituent des supports très intéressants dans la communication avec bébé.

 

Mais alors comment savoir quel livre est adapté à bébé ?

Pour un bébé (dès la naissance), choisissez plutôt des livres dont l'histoire est assez courte. Un texte assez court conservera toute l'attention de bébé et en particulier si une phrase revient régulièrement tout au long de l'histoire : cela constituera pour lui une sorte de repère.

Concernant sa composition, le plus adapté sera un livre que bébé peut attraper (pas trop petit ni trop gros), aux pages cartonnées ou du moins qui ne se déchirent pas.

Bébé appréciera particulièrement les contrastes : le noir et blanc (même si, je vous l'accorde, ce n'est pas forcément le premier choix que l'on ferait pour un bébé, et pourtant..!), les couleurs vives ou réfléchissantes.

Les livres avec des textures différentes sont également très intéressants, là encore pour la dimension sensorielle qu'ils offrent à bébé.

IMG_3777

Voici en image une gamme de livres que j'ai adoré ! Il s'agit de la collection "Petit Nathan".

Ils sont conseillés "dès 6 mois", personnellement, nous les avons proposé à notre fille aux alentours de ses 3 mois et elle y était déjà très réceptive ! Chaque livre propose de suivre un petit animal en matière toute douce au fil des pages dans un univers contrasté et attractif.

 

Bonne lecture !