Dès la naissance, votre bébé va appréhender le monde qui l'entoure grâce à ses sens.

C'est entre-autre pour cela que très vite, il portera tout ce qu'il peut à sa bouche : c'est avant tout sa manière de découvrir un nouvel objet, une nouvelle texture, saveur, etc.

Voici dans cet article quelques idées de jeux très simples à faire avec bébé. Le fait de jouer et de baser ses jeux sur un ressenti sensoriel l'aidera à se développer, à gagner en dextérité et en autonomie.


1) Des bouteilles "sensorielles".

Fabriquées à base d'eau, de colle à paillette, de colorant alimentaire et de petits accessoires divers (boutons, ponpons, paillettes plus grosses, etc), elles ne manqueront pas d'attirer l'attention de bébé et de susciter son intérêt ! J'ai testé ces tubes en plastique dur (trouvés sur amazon) mais vous pouvez aussi essayer les bocaux de petite taille (moins pratiques à attraper et qui peuvent blesser bébé en cas de choc) ou tout simplement dans des bouteilles en plastique toutes simples ! Personnellement, je n'ai pas suivi d'exemple type, j'ai tout mélangé !

Laissez libre cours à votre imagination :)

IMG_3776

2) Des balles de différentes tailles et textures.

Ah les balles ! Elles roulent, s'attrappent, peuvent faire des "guillis" (comme la petite balle orange à picots). Bébé adore ! Elles participent au développement de la motricité de l'enfant mais peuvent aussi s'utiliser pour des petits jeux où l'on fait rouler la balle sur différentes parties du corps de bébé qui en prendra ainsi conscience. Plus tard, la balle pourra devenir un support de jeu différent lorsque bébé tiendra assis et pourra vous la renvoyer ! Fou rire garanti.

IMG_3768

3) Faire ou écouter de la musique...

Pour le premier noël de bébé, le Père Noël lui a apporté un assortiment de hochets sonores (mais pas trop... ;-) ). Le top !

Si vous savez jouer d'un instrument de musique, c'est encore mieux car bébé sera sans aucun doute intéressé !! Mais si vous n'avez pas de jeux sonores ou d'instrument à proximité, pas de soucis ! Vous pouvez initier bébé à écouter différents sons en claquant des doigts, en frappant dans les mains ou en faisant des percussions sur plein d'objets différents du quotidien !

Et bien sûr, si vous aimez chanter, bébé sera ravi ! Toutes les occasions sont bonnes : pour jouer, l'amuser, le calmer ... Chantez dans votre langue ou dans une autre, des comptines ou vos chansons favorites ! Que vous expérimentiez des sons (les bébés commencent par les voyelles généralement : "a", "o", "e"...) ou que vous chantiez de vraies chansons, vous verrez que bébé en sera friand et ... peu importe si vous chantez faux, l'avantage est qu'il ne vous jugera pas sur ce point ;-)

 

IMG_3775 2

4) Jouer avec des boîtes...

C'est un exemple parmi tant d'autres ; moi qui garde toujours tout, j'ai proposé à ma fille des petites boîtes à thé rondes et colorées en métal. Elles brillent, elles sentent bon, elles s'empilent les unes sur les autres, elles roulent et on peut y glisser des petites choses pour produire des sons (comme du riz, des lentilles, de la semoule...).

Parce que NON, bébé n'a pas besoin du dernier jouet high-tech' sorti en magasin pour s'amuser !! Bien au contraire ! N'avez-vous jamais remarqué que souvent, un enfant s'amuse presque plus avec l'emballage que le jouet lui-même ? C'est tout simplement parce qu'avant d'être intéressé par les produits à la mode, bébé découvre tout ce qui l'entoure et que l'adulte, bien souvent, ne remarque même plus. Je vous le disais en présentation, nous avons à notre portée une multitude de choses à faire découvrir à bébé, alors profitons-en !

IMG_3769

5) Fabriquer des mobiles...

Une branche, un morceau de ficelle, quelques plumes, boutons, ponpons, etc et le tour est joué !

Pour ma part, j'adore acheter plein de petits accessoires peu coûteux et les réitiliser au grè de mes envies ; (en voici un petit exemple en photo).

Placés en hauteur, ils sont généralement appréciés par les bébés dès leur plus jeune âge car ils peuvent les contempler sans efforts. Observer une plume qui vole ou une lumière douce qui scintille peut aider bébé à se sentir apaisé. Plus tard, il essayera sans doute de l'attraper alors il est bon de le savoir avant afin d'éviter qu'il ne se sente trop frustré si il ne peut pas du tout y accéder (si le mobile est trop fragile par exemple).

IMG_3771